DEFI 12 - Nos solutions en ingénierie

L'ingénierie simultanée

« Le futur est notre présent »

L’ingénierie simultanée est une méthode de travail qui consiste, dès l’amont d’un projet, à impliquer simultanément  tous les acteurs concernés. De cette façon :

Notre équipe d’ingénieurs et de concepteurs, experts de la gestion de projets industriels, maîtrisent parfaitement les principes de l’ingénierie simultanée. Ils définiront et piloteront pour vous et avec vous les différentes phases du process.

Ainsi, DEFI12 vous accompagne donc depuis l’expression de vos besoins jusqu’à l’intégration de votre solution optimale, clé en main en passant :

  • par la recherche puis le choix de la solution industrielle
  • par les étapes de la conception que sont :
Vous garantissant connaissances et savoir-faire,
maîtrise des bonnes techniques, maîtrise des bons outils
et garantie du bon suivi de votre projet.
voir notre guide en ingénierie simultanée

Étude technique

Nous vous garantissons connaissances et savoir-faire, maîtrise des bonnes techniques et des bons outils ainsi qu’un suivi de votre projet industriel selon les phases suivantes : 

Après une revue de détail, ces diverses phases permettront d’affiner la réponse efficiente adaptée aux besoins réels de votre process industriel.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de projet, nos équipes d’ingénieurs et de dessinateurs affineront leur réflexion et proposition afin de répondre au mieux à vos besoins d’industrialisation même les plus complexes.

Nos équipes multidisciplinaires utiliseront, pour gagner en efficience, précision et rapidité les nouvelles technologies telles que l‘impression 3D, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

Cette étape d’étude technique sera suivie des étapes mécanique et robotique menées en parallèle.

voir notre guide d'étude technique

Étude mécanique

Il s’agit de l’étape d’analyse et d’anticipation des différentes contraintes (mouvements, forces…) qui s’exercent. Mais aussi, l’étape des calculs afin de dimensionner les éléments et les systèmes mécaniques. C’est le moment où le bureau d’études et d’ingénierie DEFI 12 teste la structure et choisit les matériaux adéquats.
Ainsi, les objectifs sont :

Acteur expérimenté dans le secteur industriel depuis 1989, DEFI 12 a construit sa réputation sur sa capacité de recherche et d’innovation. Notre bureau d’études a été reconnu par plusieurs accréditations (ISO, crédit impôt recherche/innovation).

Son expérience en ingénierie mécanique et ses compétences spécifiques et multisectorielles font de notre bureau d’études et ingénierie un précurseur et le partenaire idéal pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets industriels.

voir notre guide d'étude mécanique

Étude robotique

L’étude robotique se caractérise par l’analyse du comportement à des fonctions souhaitées pour un robot. Pour cela, il est indispensable au sein de notre bureau d’études et ingénierie d’allier compétences mécaniques et compétences robotiques.

Qu’ils soient statiques ou mobiles, les robots sont susceptibles d’effectuer des tâches variées selon les besoins. Ainsi, ils cohabitent et évoluent dans un environnement complexe.

Les équipes d’ingénieurs et roboticiens confèrent à DEFI 12 un potentiel de haut niveau en mécanique et en automatisation.
Grâce à ses compétences conjuguées en mécanique, électronique, robotique et informatique, DEFI 12 maîtrise la mécatronique. Notre bureau d’études intervient dans l’étude, le développement, la simulation et l’intégration de robots et d’îlots robotisés. Et ce auprès de PME, de grands groupes industriels, d’intégrateurs et de laboratoires de recherche.

DEFI 12 entretient une large expérience dans les secteurs aéronautique, automobile, énergie …
et reste donc à la pointe de la technologie et de l’innovation.
voir notre guide d'étude robotique

Contrôle industriel

DEFI 12 a fait du contrôle industriel une de ses spécialités, notamment dans le secteur automobile.

Ce process complexe se caractérise par l’association de différentes techniques et technologies de pointe. Il représente une réelle valeur ajoutée pour le bon fonctionnement des systèmes automatisés.

Notre bureau d’études et d’ingénierie étudie, propose, développe et adapte ces systèmes de contrôle depuis plus de 30 ans afin de permettre aux entreprises de superviser leur production au rythme et à la manière souhaités pour garantir l’efficience des outils industriels.

Télécharger notre guide