DEFI 12 - Nos nouveautés et innovations 4.0

La réalité augmentée
et virtuelle

La réalité augmentée ajoute une maquette numérique sur un assemblage réel. Cet outil délivre en simultané des informations complémentaires invisibles à l’œil nu comme des relevés de température, le niveau d’autonomie, des niveaux d’économie… L’outil projette une maquette numérique sur l’installation, très utile pour les présentations de machines et pour les diagnostics.

La réalité virtuelle simule en grandeur nature l’installation que le concepteur est en train de concevoir, permet de s’y mouvoir et en approcher concrètement le fonctionnement. Ce dispositif interagit avec la machine, facilite les approches ergonomiques et développe l’esprit critique chez le concepteur.

Maillon essentiel de l’usine 4.0 la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont permis depuis les années 2000 aux pionniers de l’industrie automobile et aéronautique d’obtenir de meilleurs résultats industriels :

Plus qu’une simple expérience client, ces techniques de pointe permettent de répondre parfaitement aux besoins du projet industriel et d’obtenir rapidement les meilleurs résultats en termes de qualité, de coût, de délai et d’ergonomie des postes.

Idéal pour enrichir et approfondir le champ d’investigation
voir le détail de nos nouveautés

Le jumeau numérique

Le jumeau numérique est une technique innovante et essentielle au cœur des usines 4.0.
Il permet de vérifier en temps réel l’état et la position des machines ainsi que leurs mouvements.

Il offre ainsi de nombreux avantages et de nouvelles perspectives aux entreprises dans l’amélioration continue de la gestion et de la performance de l’outil productif.

voir le détail de nos nouveautés

L'impression 3D

L’impression 3D, nouvelle alliée des entreprises, est devenue une technique incontournable de la conception. Elle modifie fondamentalement l’approche et les méthodes de travail en permettant de vérifier très vite les solutions techniques préconisées. En ce sens, DEFI 12 y gagne en temps consacré et en précision de l’analyse.

Que ce soit en phase d’innovation ou de conception l’usage de l’impression en 3D offre de nombreux avantages aux bureaux d’études et aux ingénieurs industriels :

Autant d’avantages pour donner du corps à vos projets
voir le détail de nos nouveautés