DEFI 12 - Bureau d'études et ingénierie cosmétique  Des systèmes de production de pointe Recherche & innovation Des solutions techniques de qualité 

Expertise :
Industrie Cosmétique

L’industrie cosmétique française connaît une croissance globale toujours active et une place de leader mondial dans son domaine.

Ce secteur doit faire face à des défis toujours plus forts :

  • explosion démographique,
  • processus de mise sur le marché complexe,
  • normes réglementaires strictes,
  • contraintes de traçabilité plus fortes liées à la contrefaçon… 

Autant d’enjeux qui ont permis à ce secteur d’évoluer sur les voies de l’innovation industrielle.

L’industrie de la cosmétique pousse DEFI 12 à se surpasser et à proposer des solutions d’ingénierie toujours plus innovantes.
De grands groupes de la cosmétique et du luxe nous font confiance afin de concevoir leurs systèmes de production soumis à des normes et des exigences très élevées.

Exemple de projet

Innovation industrielle : l'outillage de marquage

Pour ce projet en collaboration avec le bureau d’études T3L, nous avons dû réaliser l’outillage permettant le marquage d’un mascara d’une grande marque de la cosmétique et du luxe français. 

Notre client avait besoin d’un système industriel maintenant le produit par ses extrémités et dans différentes positions. Pour répondre à ce besoin, nous avons programmé une rotation automatique de l’outillage lors du défilement afin d’assurer le marquage sur les 360°.

Ainsi, l’outillage est positionné sur un convoyeur linéaire. Le chargement du mascara dans l’outillage se fait manuellement par un opérateur depuis la zone sécurisée.
La tampographie est réalisée par une machine COMEC France.