DEFI 12 - Bureau d'étude aéronautique Des systèmes industriels de pointe Recherche et innovations Des solutions adaptées à vos besoins

Expertise :
Industrie Aéronautique et Spatiale

Porte-étendard du savoir-faire français et européen, ce secteur exige, pour notre bureau d’étude aéronautique et spatial, une grande adaptabilité et une extrême rigueur. Notamment au vu de l’importance des enjeux économiques, la sécurité des personnes, la fiabilité du matériel et des process industriels… qui y sont associés. 

Depuis sa création en 1989, DEFI 12 accompagne l’industrie aéronautique et spatiale dans le développement
et l’optimisation de ses process industriels.

Nos équipes d’ingénieurs ont su gagner la confiance d’acteurs d’envergure internationale. Pour ce faire, il a été nécessaire d’adapter leur savoir-faire en ingénierie, conception et réalisation pour l’aéronautique et aux nouvelles technologies.

La qualité et la rigueur de leurs soins, combinées au respect des normes leur ont permis de proposer des solutions techniques fiables répondant précisément aux besoins exprimés par leurs clients. Ainsi, le bureau d’étude aéronautique et spatial DEFI12 est devenu un partenaire privilégié dans ce secteur d’activité. 

Exemple d'un projet en aéronautique

Assemblage d'un tronçon central d'avion

Nous avons réalisé un projet de A à Z permettant l’assemblage du tronçon central d’un avion militaire Brésilien, le EMBRAER KC-390.

Ce projet de grande envergure représente un véritable défi pour notre bureau d’étude aéronautique à cause de ses nombreuses contraintes et normes, sa complexité et son exigence. La conception de la passerelle d’accès et l’outillage du tronçon central nécessite une grande rigueur. Aussi, elles mobilisent toute notre expérience en ingénierie afin de permettre une cohabitation entre humains et robots autour et à l’intérieur du fuselage.

Fonctionnement du système d’assemblage :

Le fuselage du tronçon se décompose en 7 panneaux distincts. Chaque panneau est acheminé par ponts roulants avant d’être positionné sur son outillage. Le maintien s’effectue par ventouses afin de permettre l’assemblage sur la structure du tronçon.
Chaque partie d’outillage est sur rail et permet le démoulage du tronçon une fois assemblé.