DEFI 12 - Bureau d'études aéronautique et spatial  Des systèmes industriels de pointe Recherche et innovations Des solutions adaptées à vos besoins

Expertise :
Industrie Aéronautique et Spatiale

Porte-étendard du savoir-faire français et européen,
ce secteur exige, pour notre bureau d’études aéronautique et spatial, une grande adaptabilité et une extrême rigueur. Notamment, au vu de l’importance des enjeux économiques, la sécurité des personnes, la fiabilité du matériel et des process industriels… qui y sont associés. 

Depuis sa création en 1989, DEFI 12 accompagne l’industrie aéronautique et spatiale dans le développement et l’optimisation de ses process industriels.

Nos équipes d’ingénieurs ont su gagner la confiance d’acteurs d’envergure internationale en adaptant leur savoir-faire, leurs conceptions et réalisations aux nouvelles technologies.

La qualité et la rigueur de leurs soins, combinées au respect des normes leur ont permis de proposer des solutions techniques fiables répondant précisément aux besoins exprimés par leurs clients. Ainsi, le bureau d’études aéronautique et spatial DEFI12 est devenu un partenaire privilégié dans ce secteur d’activité. 

Exemple de projet

Assemblage d'un tronçon central d'avion

Nous avons réalisé un projet de A à Z permettant l’assemblage du tronçon central d’un avion militaire Brésilien, le EMBRAER KC-390.

Ce projet de grande envergure a représenté un véritable défi pour notre bureau d’études aéronautique et spatial à cause de ses nombreuses contraintes, sa complexité et son exigence. Les conceptions de la passerelle d’accès et de l’outillage du tronçon central ont nécessité une grande rigueur. Aussi, elles ont mobilisé toute notre expérience en ingénierie afin de permettre une cohabitation entre humains et robots autour et à l’intérieur du fuselage.

Fonctionnement du système d’assemblage :

Le fuselage du tronçon se décompose en 7 panneaux distincts. Chaque panneau est acheminé par ponts roulants avant d’être positionné sur son outillage. Le maintien s’effectue par ventouses afin de permettre l’assemblage sur la structure du tronçon. Chaque partie d’outillage est sur rail afin de permettre le démoulage du tronçon une fois assemblé.