DEFI 12 - Des systèmes industriels de pointe Innovations et qualité Des solutions adaptées à vos besoins

Expertise :
Ferroviaire

L’industrie ferroviaire se développe actuellement à destination du marché intérieur et bénéficie d’une forte demande d’équipements en provenance de pays dits émergents. L’innovation technologique constitue un enjeu majeur du secteur qui doit répondre aux exigences liées à l’environnement, à l’esthétique des matériels, au confort des voyageurs et à la sécurité.

La maintenance prédictive, par exemple, est un enjeu clé pour la filière, désireuse de réduire ses coûts d’exploitation pour rester compétitive face à la concurrence. La combustion à l’hydrogène en est un autre pour réduire l‘impact carbone et faire face à la transition énergétique.

DEFI12 accompagne les entreprises du ferroviaire dans leurs démarches d’industrialisation et de modernisation des moyens de production.

Exemple de projet

Moyen d'assemblage de châssis de wagons

Notre bureau d’études s’est vu confier la refonte d’un moyen d’assemblage de châssis de wagons en 2019. Forts de notre expérience dans le ferrage, nous avons été en mesure de diagnostiquer une conception existante et d’y apporter tous les correctifs nécessaires en respectant un cahier des charges strict.

Deux robots travaillent de concert, exécutant des opérations de soudure et de décapage. Une mécanique à la cinématique précise permet de maintenir en position les différents éléments à souder. Pas moins de 2000h de travail ont permis d’aboutir à une conception intégralement revue pour garantir la viabilité de l’installation avant sa mise en œuvre, tout en conservant le meilleur retour sur investissement.