Ce secteur industriel dans lequel évolue notre bureau d’études machines outils est en recherche permanente d’amélioration des machines :
Les clefs de la réussite : pas de fioritures, de l’efficacité, de l’efficience, du rythme et du débit, de la facilité d’adaptation. Tout ceci très ajusté, très précis … De réels besoins d’innovations pour s’adapter à l’usine du futur.
Aujourd’hui comme pour hier, notre bureau d’études DEFI 12 accompagne la branche des machines outils et s’intéresse à ces problématiques pour y adapter ses conceptions et réalisations mécaniques et robotiques afin de satisfaire les besoins actualisés de ses clients.
En tant que sous-traitant de second niveau, nous avons réalisé la conception et la simulation robotique d’une ligne d’usinage autonome de portes fusées destinés à l’industrie automobile.
Pour augmenter la capacité de production, cette implantation est composée de 2 lignes d’usinage symétriques.
Chaque ligne se compose de 4 machines outil et d’un portique sur lequel se déplacent 2 robots mobiles 5 axes. Les pièces à usiner sont bridées sur des palettes. Elles arrivent d’un côté de la ligne et ressortent de l’autre. Sur chaque ligne, les robots assurent le chargement et le déchargement des palettes dans les machines. Chaque machine outil correspond à une opération d’usinage.